Film : 40 ans après... Roussan Camille

Publié le 20 Septembre 2009

Le parcours de Roussan Camille, connu comme poète Haïtien est particulier a plus d'un titre : Jacmelien d'origine modeste, jeune homme il monte a la capitale ou il devient journaliste, poète, homme politique. Il meurt a 49 ans, trop tôt ! Il représenta son pays a l'étranger aussi bien comme diplomate (France, Cuba..) que comme émissaire du gouvernement haïtien pour et dans des manifestations internationales de grandes envergures : Cet homme de l'écriture devient de fait un témoin privilégie de moments charnières de l'histoire mondiale moderne : on le retrouve a l'ambassade d'Haïti a Paris en 1938. Il quitte la France en 1940 avec l'arrivée des troupes allemandes. Ses multiples voyages a Cuba lui permet de rencontrer non seulement Batista mais aussi d'assister a l'arrivée de Fidel Castro a la Havane. Son œuvre littéraire s'appuie sur le mouvement indigéniste,en rupture rappelons le avec le bovarysme de l'époque. Mais elle ne s'enferme pas, non plus, dans cette mouvance. Elle s'inspire, plutôt, de la richesse de notre culture pour rejoindre une parole régionale qui s'inscrit dans un champ littéraire universel. Son geste de poète l'amène a rencontrer de grandes figures de la littérature mondiale : (Nicolas Guillén, André Breton, Langston Hugues….) et le place aux cotés des chantres de la négritude dans "l'Anthologie de la poésie nègre". Ses recueils de poèmes les plus connus sont : "Assault a la nuit" et "Multiple présence". En esquissant le portrait de cet homme multiple, ce film documentaire réalisé par Mario L Delatour permet non seulement d'évoquer un mouvement important du patrimoine littéraire haïtien a travers les écrits du poète et du journaliste, mais aussi de visiter une période valorisante de l'histoire nationale, replacée dans son contexte mondial, de découvrir les efforts entrepris, alors, par ce petit pays pour prendre sa place dans le concert des nations.

Texte et narration de Sito Cavé.
FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS
Ecrans d'Haïti - "Le regard des Haïtiens du pays", PARIS (France, octobre 2004) > sélection
__________________________________________________________________________________

Producteur, Réalisateur, Scénariste

Mario Delatour

Il a étudié le cinéma à UCLA aux Etats-Unis. Il travaille depuis comme directeur de production pour des compagnies de production de films ainsi que des chaînes de télévisions américaines, japonaises et européennes.
__________________________________________________________________________________

Distibution

Présentation du Collectif 2004 Images

Le Collectif 2004 Images, créé en octobre 2003 á l'occasion du bicentenaire de la République d'Haiti est une association de cinéastes, photographes, artistes, musiciens, écrivains, comédiens, universitaires, créé à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti. Sa vocation est avant tout de permettre une visibilité au travail des artistes haïtiens d'Haïti et de la diaspora. Les différents projets présentés par le Collectif 2004 Images ont un même but : valoriser le patrimoine culturel haitien, avec un accent particulier porté sur les productions contemporaines.

ECLAIRER, STIMULER, TRANSMETTRE ET S'ENGAGER pour une autre vision d'Haïti, de sa culture et de son histoire tel est le souhait du Collectif 2004 Images. A travers des actions concrètes : Organisations d'expositions, Organisation de rencontres, tables rondes Organisation de projections de films Edition et distribution de films Il s'agit de faire connaître et de partager une culture riche et pourtant méconnue. Amener les créateurs qui en sont les acteurs, vers le devant de la scène. Contribuer peu à peu à restaurer une image positive d'un pays et d'un peuple au destin singulier. Le Collectif 2004 Images est une association de loi 1901 née en octobre 2003.

Source :
Les Cinéastes Haïtiens.

Rédigé par Parole en Archipel

Repost 0