Dany Laferrière en lice pour le prix Giller

Publié le 8 Septembre 2011

 

AFP_110907_wt5lm_dany-laferriere_8-copie-1.jpg

Photo: AFP/François Guillot

Dany Laferrière (archives)

 

Le romancier Dany Laferrière est le seul Haitien et Québécois qui court la chance de mettre la main sur le prix littéraire canadien Giller. Les noms des 16 livres sélectionnés en vue de la remise du prix Giller ont été dévoilés mardi matin.

 

Dany Laferrière a été retenu grâce à The Return, une traduction de son ouvrage L'Énigme du retour. Ce roman à succès, paru en 2009 en version originale française, a notamment permis à l'auteur québécois d'origine haïtienne de rafler le prestigieux prix Médicis, l'année de sa parution.

 

Deux auteurs qui ont été retenus, mardi, dans la courte liste du prestigieux prix littéraire britannique Man Booker, Esi Edugyan et Patrick deWitt, font également partie des finalistes du prix Giller.

 

Michael Ondaatje, l'auteur du livre Le patient anglais, qui a inspiré le film du même nom, fait également partie des 16 finalistes grâce à son plus récent ouvrage The Cat's Table.

 

Le jury a sélectionné 16 livres parmi les 143 titres qui lui ont été proposés par 55 maisons d'édition de partout au Canada. Selon les organisateurs, le nombre de soumissions a bondi de 50 % cette année pour atteindre un niveau jamais atteint depuis 1994, l'année inaugurale de cette remise de prix.

 

Le nombre de finalistes passera à cinq lors du dévoilement de la courte liste, le 4 octobre, à Toronto. Le gagnant sera couronné lors d'une cérémonie qui se déroulera dans la Ville Reine le 8 novembre, un événement qui sera diffusé sur les ondes de la CBC.

 

Le prix Giller est assorti d'une bourse de 50 000 $.

 

crédit : www.radio-canada.ca



Le 29 août 2010, l'Université du Québec, sous l'égide de l'Université du Québec à Rimouski, a accordé un doctorat honorifique à l'écrivain Dany Laferrière.


Rédigé par Parole en Archipel

Repost 0