Prix Interrégional Jeunes Auteurs 2012, cette année Théâtre et Lettre pour les 15-20 ans

Publié le 9 Février 2012

Le Théâtre et la Lettre

 

palmarès 2011


Parole en Archipel, les Éditions de l'Hèbe et Thélyson Orélien, ambassadeur et ancien lauréat du PIJA ont le plaisir de vous présenter le PIJA-2012 adréssé aux jeunes de 15 à 20 ans.



Vous avez
Entre 15 et 20 ans
Des choses à dire
Marre de vous taire
Marre du politiquement correct
Envie de jouer avec les mots ?

L’écriture est toujours une mise en scène : de soi, du monde, des autres…

Le théâtre, le style épistolaire ne sont-ils pas des moyens privilégiés de décrypter les masques de la fiction? Ou peut-être plutôt ceux de la réalité ?...

Lancez-vous, levez le rideau…

Et que le spectacle commence !

Prix Interrégional Jeunes Auteurs (PIJA)

Le Prix Interrégional Jeunes Auteurs a pour vocation d'encourager la création littéraire. Il souhaite être un lieu d'échange. Il permet une première confrontation avec le public puisque les textes retenus sont publiés aux Editions de l'Hèbe. Il offre en outre aux lauréats l'occasion d'une vraie rencontre en les invitant à partager leurs expériences lors de la remise des prix. Ainsi, il espère offrir à ceux que la plume démange un prétexte pour passer à l'acte et aux pages noircies en secret l'occasion de sortir du tiroir...

Le PIJA propose d’aborder alternativement différents genres littéraires: la poésie, les contes et nouvelles etle théâtre (pièce en un acte) ou le style épistolaire qui font l’objet du concours 2012.

Genre
Cette année, les candidats au PIJA se confronteront au théâtre (pièce en un acte) et au style épistolaire. Ces deux genres s’apparentent au dialogue, mais derrière la contrainte se cache une foule de possibles. Une pièce en un acte peut être écrite pour un ou plusieurs personnages et le styleépistolaire peut comprendre une ou des lettres, mais aussi des courriels, des sms, etc. Il peut s’agir d’un cri, d’une demande, d’une déclaration ou d’un récit adressé à une personne en particulier, à l’inconnu ou à la terre entière, comme à soi-même, à hier ou à demain.

Prix
Une somme de CHF 10'000.- (€ 7'500.- ) en espèces sera répartie entre toutes les œuvres primées par le Jury international. Le premier prix peut atteindre les CHF 2'000.- (€ 1'500.- ).

Conditions de participation
Etre âgé(e) de 15 à 20 ans le vendredi 25 mai 2012.
Présenter un texte n’excédant pas dix pages dactylographiées (corps 12), original, inédit, n’ayant bénéficié d’aucune récompense.
Autoriser la publication du texte par les Editions de l’Hèbe.
Un(e) candidat(e) ne peut présenter qu'une œuvre par édition.

Palmarès
Un jury de personnalités du monde des lettres se réunira à la fin de l'été 2012. Il sera particulièrement sensible à l'originalité, à l'inventivité des textes. Les participants seront avertis des résultats par courrier. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu à la fin de l'année 2012.

Modalités du prix

Le texte sera accompagné dubulletin de participation(cliquer pour l’obtenir) et d'unephotocopie de la carte d’identité de l’auteur(e).
Le texte sera dactylographié en cinq exemplairesanonymes. Letitredoit figurer clairement sur la première page de chaque exemplaire et sur le bulletin de participation. Les textes ne seront pas renvoyés.

Deux catégories sont ouvertes aux participants : « français langue première, langue maternelle » ou « français langue seconde, langue apprise ». Les participants doivent, en toute conscience, cocher la catégorie choisie.

Sauf en cas d’empêchement grave et justifié, l’octroi d’un prix à un(e) lauréat(e) est subordonné à sa présence effective à la réception organisée pour la remise des prix.

Délai : les œuvres seront envoyées, au plus tard, le vendredi 27 mai 2011 à

Prix Interrégional Jeunes Auteurs (PIJA)
Editions de l'Hèbe SA
Editions JMB SA
Case postale 45
1637 Charmey

Pour tous renseignements : Tél. 026 927 50 30 – Fax : 026 927 26 61

télécharger la plaquette au format pdf

Nos mécènes

Loterie romande

Jan Michalski

Etat de Fribourg

Canton de Genève

Canton de Vaud

Canton du Valais

jura.ch

ne.ch

Canton de Bern

Ville de Martigny

L'Hèbe

EJMB

Rédigé par Parole en Archipel de Thélyson Orélien

Repost 0