Haïti / France / Publication : Le jeune poète haïtien Thélyson Orélien figure parmi les 28 poètes contemporains de l’anthologie « Jeune poésie d’aujourd’hui » en France

Publié le 12 Novembre 2009

 

 

       Vient de paraître à la Maison de Poésie en France, l’intitulé « Rimbaud 009, la Nouvelle Anthologie de la Jeune Poésie d’aujourd’hui ». 90 poèmes de 28 poètes contemporains de 18 à 25 ans figurent dans cette nouvelle anthologie de poésie française dont le jeune poète haïtien Thélyson Orélien avec son texte « L’Ombre qui colle à mes pas »

 
Cette nouvelle anthologie réunit les meilleurs poèmes d’une trentaine de jeunes poètes sélectionnés cette année. « Une poésie vivante, avec la fougue, le bonheur ou la souffrance et l’amour », ont précisé les responsables de publication de l’anthologie en guise de présentation.

 

Cette anthologie est le fruit de travail littéraire effectué par des jeunes auteurs de divers pays où la langue française est présente. Ils sont tous des lauréats du Prix Arthur Rimbaud. Par le grand nombre des manuscrits qu’il a suscités en presque vingt ans, par la qualité des lauréats qui est manifestée dans le recueil anthologique publié chaque année, par la diversité des poèmes, des genres, des formes, des styles, le Prix Arthur Rimbaud est un extraordinaire témoignage de la poésie vivante et sans cesse réitérée.  

 
« L’émergence de la poésie, c’est l’émergence incessante de la vie, de la jeunesse », soulignent les responsables dans une note. Ce livre réunit les meilleurs poètes Prix Arthur Rimbaud.


Depuis sa création en décembre 1991, le premier Prix récompense un jeune étudiant devenu aujourd’hui un poète reconnu.

 

Le finaliste de l’année 2009 pour Haïti est né aux Gonaïves, dans l’Artibonite en mai 1988. Thélyson Orélien est étudiant en sciences politiques. Il a déjà remporté plusieurs concours. En 2007, le Prix International Jeunes Auteurs en Italie pour « Les couleurs de ma terre. Il fait partie de l’Anthologie « Ancre des Dattes » sous la direction de Jean Euphele Milce et Makenzy Orcel.

 

De nouveaux poètes nous arrivent. Après Bonel Auguste, Fred Lafortune, James Noel, Antoine Hubert Louis… les poètes Fortestson ‘Lokandya’ FENELON, Thélyson Orélien et Fabian Charles sont dans nos murs.

Laitferson@yahoo.fr


Signal FM : link

______________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________ 

Rimbaud 009

Nouvelle anthologie de la jeune poésie d’aujourd’hui

90 poèmes inédits de 28 poètes de 18 à 25 ans


Un livre de 11,7 x 18,5 cm.
Prix 20 euros.

ISBN : 978-2-35860-004-0.

Publier avec l’aide du Haut-Commisariat à la Jeunesse de France


MAISON DE POESIE



Pour commander le livre et le recommander à un ami: Cliquez link 

 







Rédigé par Parole en Archipel

Repost 0