La revue littéraire Vents Alizés est dans nos murs

Publié le 3 Juin 2012

Vent-alizee.jpg

 

Vents Alizés est une revue de création et de théorie littéraires, un laboratoire de voix plurielles, une plateforme d´expérimentations poétiques. Elle s'est donnée pour mission d'assurer une diffusion plus large aux auteurs de l'océan Indien, des Caraibes et du PacifiqueElle a été fondée par la poétesse seychelloise Magie Faure-Vidot et Károly Sándor Pallai, chercheur doctorant en littérature francophone/comparée (Université de Budapest - ELTE).

 

Le premier numéro de cette revue vient de paraître en version électronique. 

 

 

Présentation 


La revue électronique Vents Alizés est conçue pour assurer une diffusion d’accès libre étendue aux auteurs de l’océan Indien, des Caraïbes, du Pacifique et d’ailleurs. Les alizés, vents des régions intertropicales, désignent le concept fondateur de la revue : établir et nourrir de vifs rapports entre les aires océaniques de la langue française, entre les littératures des océans. La revue est destinée à la mise en valeur de la production littéraire et du discours critique. Le principe de la libre circulation vise d’encourager la diffusion de la création littéraire et de la recherche théorique afin de favoriser l’intercommunication et les enrichissements mutuels.

 

Dans le but d’élargir l’échange des idées, et pour se situer dans l’interculturel, la revue Vents Alizés est largement ouverte sur les différentes formes de la poésie. Elle se veut être un lieu de rencontre de la création et de la théorie, de nouvelles voies d’emboîtements et d’interinfluences des diverses formes artistiques. Laboratoire de voix plurielles, la revue est au croisement des cultures, des continents, des langues et des littératures. Dans cette optique, Vents Alizés publie des textes en français, en anglais et en créole (guadeloupéen, réunionnais, mauricien, seychellois). 

 


Périodicité, politique des rubriques


Vents Alizés paraît trois fois l’an. Les numéros sont structurés autour d’un noyau thématique déterminé par le comité de rédaction. Une rubrique est réservée aux œuvres et articles qui ne sont pas associés au thème du numéro. Vents Alizés offre des possibilités de diffusion pour la représentation des résultats de recherche portant sur un sujet lié aux domaines visés par la revue. La revue s’est donnée pour mission de servir de laboratoire d’expérimentations littéraires et d’offrir des possibilités d’une diffusion plus vaste aux œuvres de voix traditionnelles. Conformément à l'optique de la revue, Vents Alizés se consacre également à valoriser les parutions récentes dans le domaine de la création et théorie littéraires, de l'esthétique et d’autres sciences humaines.


Langues :

français, anglais, créole (guadeloupéen, mauricien, réunionnais, seychellois)

 

 

Cliquez sur la photo de couverture pour accéder à la fenêtre de lecture. Puis cliquez sur Expand pour ajuster l'échelle de l'agrandissement. Pour télécharger cliquez sur pdf à côté du titre et choisissez Download dans la fenêtre qui s'ouvre. 


 

IMAG0218-1.jpg
Date de création : Juin 2012
Périodicité : trimestrielle

ISSN : 1659-732x

Numéros parus en 2012 : KOMANSMAN

Rédigé par Parole en Archipel par Thélyson Orélien

Repost 0